Ecrire pour guérir
Votre vie est remplie de bonnes comme de mauvaises choses. Certaines journées plus facilement supportables que d’autres. Certaines sont lourdes de fatigue, de surmenage et d’autres remplies de joie et bonne humeur. Mais nos mauvaises journées sont moins oubliées que les bonnes. Vous êtes davantage marqués par les évènements qui vous font du mal plutôt que ceux qui vous ont apporté du bien.
Vous oubliez très vite les compliments mais vous mettez du temps à encaisser les remarques. Vous avez toujours ce petit point noir que vous fixez sur cette immense feuille blanche, oui c’est ce petit point qui vous gêne. Vous y pensez toute la journée et vous passons à côté de pleins d’autres moments qui mérite d’être savourés mais non, cette tâche vous gâche la vue.
Tactique De l’Attaque
Il est difficile, parfois, de pardonner face à des pics, des jugements ou des mots blessants. Vous avez tendance à rendre la monnaie de la pièce et souvent cela vous mène à des échanges sans fin et sans issues car aucune partie ne veut lâcher l’affaire. Alors cela se solde soit par un affrontement, non plus verbal, mais physique.
Mais comment passer au-delà de ça ? Comment se contrôler face à des attaques souvent gratuites et comment ne pas répondre face à ces attaques ? Le mécanisme de défense, chez un être humain, réside dans le fait de ne pas se laisser rabaisser ou humilier.
Il réfléchit, parfois souvent trop tard, que la violence ne rime pas avec amour et que cela ne se soldera que par des actions qui peuvent être fatales le plus souvent. Alors comment ne pas en arriver là ?
Ego Trippes
Il faut comprendre que répondre à des attaques relève, tout simplement, de l’égo. Le fait de sauver un honneur, de sauver la face, votre face ! L’homme, dans son inconscient, est bestial et animal. Et sa réaction dépasse souvent ses pensées, la colère prend le dessus. Vous vous sentez considéré pas à votre juste valeur ni à votre rang ni à votre statut.
Vous avez l’impression qu’on vous dérobe votre liberté et qu’on a franchi votre périmètre de sécurité. Tentons, dans ce cas, de comprendre comment ne pas arriver à des comportements brutaux. La colère peut se canaliser, elle peut, aussi, se contrôler. Lorsque le corps est en colère il produit une substance, le cortisol, qui va mettre environ 5h à se dissiper de votre organisme.
Il faut savoir que le cortisol est une hormone qui aide le corps à gérer l’énergie en régulant le sucre et le métabolisme des graisses. Il est surtout libéré lors d’un besoin urgent d’énergie, en transformant les réserves de graisse en sucre pour alimenter rapidement les muscles. En contrôlant votre colère, vous évitez à votre corps de s’emballer et ainsi de garder un total contrôle avec des idées claires.
Purger Ses Emotions
Un remède efficace et qui a fait ses preuves pour éponger cette vague de colère, est d’écrire. Ecrire quoi ? Ecrire vos angoisses, vos peurs ou vos souffrances. Seul la feuille sera témoin, si vous souhaitez qu’aucun œil humain puisse lire vos écrits.
Exprimez tous ce que vous passe par la tête. Utilisez cette feuille comme un défouloir, tartinez là de rage, de haine ou de pleurs. Canalisez vos émotions les plus profonds à travers cette page qui sera votre seule et unique confidente et qui gardera, à coup sûr, votre intime secret.
Une fois que votre orage est passé, soit vous la conserver soigneusement pour la relire plus tard. Soit, vous la déchirez comme pour purger, définitivement, votre sac pour toujours. Cela apaisera vos émotions les plus profondes et redonnera un nouveau départ à une nouvelle journée.

