Sa Pensée, Ses Ecrits,
Tout au long de nos recherches, nous avons pu recueillir certains de ses écrits qui reflètent, en majeur partie, ses pensées et ses idées. Un homme dans l’ombre assis sur un vieux bureau, venant d’un village dont on ne connaît toujours pas l’origine. Découvrir qui est Qalm Al Muhib, sont comme être en quête un trésor muni d’une carte abîmée et vieillit. Alors autant faire jouer nos sens d’investigateur et d’enquêteurs.
Mon équipe et moi-même sommes arrivé tout de même à une conclusion certaine, il avait un sens de l’observation sur le monde qui l’entourait. Mais comment avait-il acquis ce sens sans aucun moyen de communication ? Nous savons fort bien qu’à son époque les téléviseurs étaient bien rares voire inexistant dans son pauvre village et les téléphones n’existaient pas encore.
Et nous savons également qu’il voyageait très peu compte tenu qu’il n’avait pas les moyens de voyager. D’où lui provenait toute cette réflexion qui est encore d’actualité de nos jours. Nous allons tenter et je dis bien tenter de vous retranscrire, selon ses écrits, ses différents courants de pensées et d’inspiration qui l’ont poussé à écrire autant d’ouvrages mais encore difficile d’accès et très rare dans le monde.
Des ouvrages en quelques exemplaires
La plupart des ouvrages recensés de Qalm Al Muhib ont été écrits en très peu d’exemplaires. On peut compter une centaine d’exemplaires par ouvrage, ce qui donne les études sur ses pensées et ses écrits très complexes.
Certaines personnes qui ont pu étudier la biographie de Qalm Al Muhib, de près ou de loin, dirent qu’il aurait même publier à 5 exemplaires certains de ses ouvrages. Nous peinons à peindre complètement la personnalité de cet écrivain. Qalm, comme certains l’appelle, est, à lui tout seul, un mystère difficilement pénétrable.
Les quelques textes que nous avons pu reconstituer, nous indique qu’il avait un regard très aiguisé et visionnaire sur les évènements qui marquent en ce moment même notre planète. Il évoque, à demi-mots les changement que nous subissons, liés à la technologie. Les avancées numériques, qui, comme il l’a si bien décrit, nous happerons de l’intérieur jusqu’à en devenir esclave.
Qalm, une réelle fascination
Lorsque que j’ai commencé mon doctorat en recherche sur l’histoire de l’art, Qalm Al Muhib n’avait pas encore éveillé ma curiosité. C’est après, avoir des recherches sur les écrivains contemporains, que ma curiosité s’est tournée vers cet énigmatique personnage qu’est Qalm. Un de ces textes s’est malencontreusement glissé dans la liste des écrivains du XXIIième siècle. Une coïncidence, un hasard ?
Toujours est-il qu’à partir de ce jour Qalm est devenu une pure obsession, un peu comme le journaliste qui traquait Hulk, vous souvenez-vous de la série ? Moi c’est exactement pareil, Qalm Al Muhib est devenu mon Hulk. Nous continuons nos recherches sur les différents continents de la planète.
Aussi énigmatique que problématique
Traquer un homme pour qui, chaque information le concernant est comme essayer de trouver une pépite d’or dans un océan, c’est à la fois excitant mais très problématique ? Car très peu de données sur cet écrivain qui a écrit des ouvrages en très peu d’exemplaires et d’autant plus disséminés à travers le monde. Ce qui rend les reconstitutions de ses travaux très laborieuses.
Malheureusement et encore à ce jour, nous ne savons pas s’il est encore vivant. Nous continuons nos investigations et avons ouvert un appel à témoin dans le cas où, les personnes qui l’aurait connu ou même côtoyé puissent nous donner plus amples informations sur cet écrivain d’un autre temps.
C’est également le but d’avoir crée ce site, c’est pour de récolter un maximum de documents et textes qui relie directement Qalm Al Muhib.

